Être solidaire, ce n’est pas qu’un slogan


Les Boutiques Sacré Dressing font partie du mouvement national et international Emmaüsdont elles tirent les valeurs de solidarité, d’accueil, de partage de savoir-faire et de développement durable.


Nos racines Emmaüs


En 2004, sous l’afflux des dons textiles, douze Communautés Emmaüs du Grand-Ouest et Le Relais collaborent pour créer une association d’associations, Retritex, qui verra le jour en 2005 à Pontivy, entreprise d’insertion composée d’un atelier de tri textile et d’une petite boutique.
En 2008, Retritex devient une SARL, agrandit son atelier de tri et lance un service de collecte des dons textiles pour les agglomérations et communes bretonnes, participant ainsi à la réduction des déchets sur le territoire. La collecte se fait dans les collecteurs urbains (collecteurs blancs Le Relais-Emmaüs et Breizh Textile).
Pour valoriser au mieux l’ensemble des dons collectés, Retritex investit dans son outil de travail, passant du tri manuel à un mode de tri semi-industrialisé sur tapis mécanisé. Avec le succès de la première petite Boutique Emmaüs, trois nouvelles boutiques de vêtements, chaussures et accessoires seront créées à partir de 2010, puis agrandies. Elles deviennent en 2017 les Boutiques Sacré Dressing !
Aujourd’hui, dans le cadre d’une réflexion globale sur l’environnement, Retritex ouvre une boutique Vélo-Station à Lorient, offrant un choix de vélos neufs de qualité à coût raisonnable et proposant une gamme de vélos électriques, alternative à l’utilisation de la voiture en centre ville.
Ainsi, Retritex se développe et perdure économiquement depuis 2005, au sein d’une économie circulaire, grâce aux dons de vêtements provenant des Communautés Emmaüs et des collecteurs urbains.
Les différents engagements de Retritex en tant que commerce et service de proximité vont dans le sens de sa devise : Entreprise citoyenne, ancrée en Bretagne, ouverte au monde…

L’insertion professionnelle durable


Nous avons hérité de la vocation sociale d’Emmaüs, qui est notamment d’offrir une chance professionnelle aux publics précaires : jeunes sans qualifications, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés, personnes ayant fait l’objet d’une incarcération, etc.
Notre activité économique, qui repose sur la pérennité de notre outil de travail, répond avant tout à un objectif social : accompagner des personnes en difficulté professionnelle. Les salariés en insertion ont la possibilité de travailler jusqu’à 24 mois au sein de l’entreprise, en étant encadrés et formés, jusqu’à l’aboutissement de leur projet professionnel. Nous recrutons ainsi constamment de nouvelles personnes éloignées de l’emploi.
Si vous prenez le temps d’échanger avec nos vendeuses et vendeurs des Boutiques Sacré Dressing, vous entendrez quelques belles histoires de parcours de vie professionnelle